Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placements : comment surfer sur l'économie bleue
information fournie par Le Revenu 20/11/2021 à 18:05

L'énergie marémotrice récupérée à l'aide de turbines immergées est renouvelable, propre, et moins perturbante pour l'écosystème sous-marin que les éoliennes en pleine mer. (© DCN)

L'énergie marémotrice récupérée à l'aide de turbines immergées est renouvelable, propre, et moins perturbante pour l'écosystème sous-marin que les éoliennes en pleine mer. (© DCN)

L'économie des océans équivaudra au septième PIB du monde d'ici 2030. Des solutions existent pour investir en gestion collective sur ce thème d'avenir.

«La mer est l'avenir de la Terre», écrivent Yann Arthus-Bertrand, photographe-reporter et réalisateur, et Maud Fontenoy, navigatrice, au début de leur ouvrage Bleu, un océan de solutions (Belin).

Les océans, qui recouvrent 71% de la surface de la planète, absorbent plus de 90% de l'excès de chaleur résultant des activités humaines. Ils produisent 50% de l’oxygène que nous respirons et absorbent 25% des émissions de CO2 mondiales.

Les baleines, par exemple, contribuent à nourrir par leurs déjections le phytoplancton qui produit de l’oxygène et absorbe à lui seul 37 milliards de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de quatre forêts amazoniennes.

Changement climatique

Selon la Banque mondiale, l'économie bleue est «l’utilisation durable des ressources océaniques pour la croissance économique, l’amélioration des moyens de subsistance et des emplois dans le respect et la préservation de l’écosystème océanique». Car les activités maritimes influent sur le fragile équilibre des océans, qu’elles soient traditionnelles comme la pêche, les activités portuaires ou l'exploitation des énergies fossiles, ou plus récentes comme les biotechnologies marines.

Dans un rapport consacré à ce thème, l'ONU rappelle que «les océans contribuent à l’éradication de la pauvreté en créant des moyens de subsistance durables, fournissent de la nourriture et des minéraux stratégiques,

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • RD Congo : une rentrée des classes particulière à Goma
    information fournie par France 24 01.09.2025 23:01 

    En RD Congo, jour de rentrée des classes pour des millions d’écoliers. Cette rentrée est particulière dans l'est du pays, la première depuis la prise de contrôle des territoires dans le Nord et le Sud-Kivu. Malgré les doutes sur cette rentrée scolaire, les écoliers ... Lire la suite

  • MMA : Morgan Charrière, le showman français de l'UFC
    information fournie par France 24 01.09.2025 22:46 

    Le combattant français Morgan Charrière a officiellement annoncé qu'il ne participerait pas à l'UFC Paris 4, le 6 septembre. Présent lors de deux dernières éditions, il avait une nouvelle fois démontré son style spectaculaire. Récent vainqueur d'un combat à l'UFC ... Lire la suite

  • La gendarmerie bloque l'accès au site où se déroule la rave party interdite à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 30 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:54 

    Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

Pages les plus populaires